Saison 2025 : 7 places encore disponibles - Saison 2026 : calendrier ouvert !

D'une enfant remplie de RÊVES à OFFICIANTE de cérémonies laïques ...

... Je ne dirais pas qu'il n'y a qu'un pas ! Car ce sont bien les diverses expériences de ma vie qui m'ont conduite à exercer le plus beau des métiers (enfin à mon sens).

Tout commença dans ma tendre enfance, comme beaucoup de jeunes filles, j'aimais l'amour et je rêvais du grand prince charmant (au grand désespoir de mon père). Mais ce que j'aimais par dessus tout était : parler. Ceux qui me connaissent savent que je suis une éternelle bavarde et d'ailleurs j'ai pris quelques heures de colle à cause de ça.

Je ne suis pas une grande fan des maths, non, ce qui m'animait c'était le théâtre, la lecture ou encore m'imaginer mon monde parfait. Souvent mon imagination m'emportait dans un événement (pourquoi pas un mariage) au château de Vaux le Vicomte. Je ne savais pas comment mais ce que j'imaginais devait devenir ma vie. Et aujourd'hui j'y suis.

Alors non, pas à Vaux le Vicomte, mais je travaille dans un univers où l'imagination et la créativité est la base de ce qui va prendre vie ! Oserais je dire qu'une officiante de cérémonie est une artiste ? Je vous laisse répondre vous même à cette question.

Et pourtant mon parcours n'était pas tout tracé, car après ma licence d'Histoire à la Sorbonne et mon Master en école de commerce à Pau, je suis rentrée dans la salariat. J'ai fais mes armes dans le monde la communication, de l'hôtellerie ou encore dans la formation. Rien ne me préparait à devenir officiante de cérémonie et vous en doutez, la petite fille au fond de moi était bien désespérée de trouver le bonheur.

Or un soir d'hiver, lors d'une de nos nombreuses parties de jeux de carte (team belotte), mes meilleurs amis me demandèrent de devenir leur officiante de cérémonie, et je n'avais aucune idée de ce que c'était qu'être officiante de cérémonie. Et pour ne pas arranger mon cas, ils me demandèrent également à ce que ce soit une totale surprise pour eux ! Seule indication : "on ne veut pas s'ennuyer" MERCI !!!

Mais parce que je les aime et surtout parce que j'étais fauchée comme les blés pour leur faire une cadeau de mariage, j'ai accepté. Être leur officiante sera mon cadeau de mariage (pas folle la guêpe!)

RIEN ne vous prépare à CHANGER votre vie

Oh il y en aurait des choses à dire sur cette cérémonie surtout sur ses imprévus ! Je n'étais pas accompagnée par un.e pro et je gérais tout à côté de mon travail. Mais pourtant j'y ai pris un si grand plaisir à imaginer, écrire et officier cette cérémonie. En prenant du recul, je pense que c'était une manière pour moi de m'évader de cette vie que je m'étais construite mais qui ne me correspondait pas. Je faisais des choix guidés par ma raison sans écouter la prise de risque qui pourrait me rendre heureuse. Jusqu'à ce jour où mes meilleurs amis s'embrassèrent sur cette fin de cérémonie. Leurs yeux qui pétillent, les mains qui applaudissent et les compliments qui fusent... je ne pourrais jamais oublier ce sentiment si galvanisant d'avoir enfin trouvé sa voie.

OUI MAIS (ah bah sinon ce n'est pas drôle), je n'avais aucune sécurité pour me lancer à fond dans ce métier ! Et mes premières cérémonies entant que professionnelle se sont faites à côté de mon 35 heure! Mais quand vous mettez toute votre ardeur dans quelque chose, la vie finit toujours par vous le rendre. Pour moi cela s'est manifesté par vos demandes toujours plus croissantes pour devenir votre officiante, ce qui me permet aujourd'hui dans faire mon métier.

Alors finalement c'est à vous j'adresse tous mes remerciements, sans votre confiance et votre "oui", la femme que je suis devenue et qui officie ne pourrait pas faire honneur à cette petite fille qui est toujours en moi.

Et la suite s'écrit avec vous ...